Depuis sa parution au début mars, L'enfant qui n'avait jamais vu une fleur a fait parler de lui...
À l'émission du 8 avril de Samedi de lire, par Amélie Boivin Handfield
À l'émission du 16 mars d'Entrée principale, à Radio-Canada, par Vincent Bolduc
Dans LaPresse+ du 3 avril
Dans l'édition du 25 mars du Journal de Montréal, par Anne-Marie Lobbe: "Un superbe récit qui porte grandement à réfléchir et qui nous touche droit au cœur."
Sur le site Mitsou.com, par Alex Marsolais: "S’en suivra une histoire touchante, déchirante, bouleversante, où un peu d’humanité sera perceptible, dans ce paysage si beige."
Sur le site de Campagne pour la lecture, par Isabelle Jameson: "Une histoire difficile, qui nous force à nous remettre en question, mais magnifiquement racontée, aussi bouleversante que nécessaire."
Sur le blogue Le fil rouge, par Martine Latendresse Charron: "Publié chez les éditions La bagnole dans la collection « La vie devant toi », cet album jeunesse arrive à merveille à nous toucher, petits et grands, et à nous faire réaliser toute la dureté de la vie dans un camp de réfugiés. Je crois que cet album aborde des thèmes nécessaires et qu’il créera des discussions riches entre parents ou enseignants et les enfants. "
Sur Planète F Magazine, par Nadia Lévesque: "Je suis persuadée que ce livre devrait être lu à la maison, mais également en classe. Il permet d’ouvrir le dialogue entre les enfants."
Sur Instagram, par unautrebloguedemaman: "Une magnifique histoire, extrêmement touchante. De celles dont on se souviendra probablement toujours."
Sur le site Marginale et heureuse, par Marie Noelle Marineau: "... c’est un excellent livre pour ouvrir des discussions avec les enfants sur le monde,..."
Sur le site Les lectures de Nadia, par Nadia Lévesque: "J'apprécie les contes qui me permettent d'aborder des sujets plus délicats avec mon enfant. Je suis persuadée que ce livre devrait être lu à la maison, mais également en classe."
Sur le site Bible urbaine, par Marie-Michèle Martel: "L’enfant qui n’avait jamais vu une fleur véhicule un message puissant."
Au Cochaux show, par Sylvain Dodier: "C'est un album sur l'espoir qui naît partout où se croisent les rêves d'un enfant et les souvenirs d'un vieux monsieur... Ce livre, vous ne pouvez pas ne pas en posséder un exemplaire..."
Sur la page de Livres ouverts: "Cet album aborde de façon sensible la situation des réfugiés de pays en guerre."
Sur le site Kaléidoscope.
Sur le site Les méconnus: "Un livre très touchant qui permet d’offrir une voix, et des images magnifiques, à d’autres réalités, puis de sensibiliser ses lecteurs et ses lectrices."
Sur le site du Prix Chronos 2018.
Sur le site Atuvu.ca: "Les dessins de Mezher respectent tout à fait le ton donné par l’histoire, puisqu’à travers la constance des couleurs, les teintes verdâtres et les détails, l’illustratrice arrive à bien dépeindre la situation des personnages,..."
Sur le site Je suis une maman: "Le livre nous enseigne aussi que, même dans la plus grande des misères, il existe de l’espoir."
À l'émission Les éclaireurs, à Radio-Canada. Denis Fortier dit: "Faut pas les oublier, ces enfants-là..."
Merci d'avoir parlé de cet album, et des merveilles illustrations d'Oussama Mezher!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire