dimanche 21 août 2011

Ce que Brel a dit du "talent"

Hier soir, j'ai écouté une vidéo sur Youtube. Le grand Jacques Brel. En spectacle et en entrevue. À un moment donné, il a parlé du talent. J'ai pris en note ses propos et je vous les livre ici:

"Je suis convaincu d'une chose: le talent, ça n'existe pas. Le talent, c'est avoir l'envie de faire quelque chose. Je prétends qu'un homme qui rêve tout à coup... il a envie de manger un homard... il a le talent, à ce moment-là, dans l'instant, il a le talent à ce moment-là, pour manger convenablement un homard, pour le savourer convenablement, et je crois qu'avoir envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Et tout le restant, c'est de la sueur, c'est de la transpiration, c'est de la discipline. Je suis sûr de ça. L'art, moi, je ne sais pas ce que c'est. Les artistes, je connais pas. Je crois qu'il y a des gens qui travaillent à quelque chose et qui travaillent avec une grande énergie, finalement. Et l'accident de la nature, je n'y crois pas."

C'est ce que je crois aussi. D'ailleurs, quand je mange un homard, j'ai beaucoup de talent.

2 commentaires:

  1. Je viens de vous découvrir grâce à Twitter, je suis venu lire ce petit billet qui me parle de Brel que vous avez vu sur Youtube, et ça m'a grandement émue.

    Je vous le vole et vais l'afficher quelque part chez-moi.

    Qui a dit que les médias sociaux éloignaient les gens?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour, je viens de découvrir votre blog aussi :)
    je suis tout à fait d'accord avec Jacques Brel également, "le talent c'est de la sueur !"

    RépondreSupprimer