lundi 3 novembre 2014

Moment chocolat

"Moment chocolat" est une expression qui s'est répandue dans le milieu des auteurs jeunesse depuis que Katia Canciani s'est mise à l'utiliser pour chaque bonne nouvelle ou chaque moment particulièrement réjouissant. Des amateurs de chocolat parmi nous, il y en a. Et j'en suis.
Aujourd'hui, j'ai vécu au moins deux moments chocolat. Dans le cadre de la tournée Lire à tout vent, dont j'ai parlé ici, j'ai rencontré ce matin deux groupes de 3e année à l'École de Monnoir, à Marieville. Des élèves bien préparés et bien attentifs. Même que ça ne paraissait pas qu'ils avaient passé la fin de semaine à manger des bonbons!
À la fin de la première rencontre, l'enseignante, Marie-Josée, m'a remis un cadeau et une gentille carte pour me remercier.

Une petite boîte de truffes de la Cabosse d'Or... Moment chocolat très chocolaté... Mille mercis, Marie-Josée et les élèves, pour le geste, la pensée, l’accueil!

Dans la deuxième classe, celle d'Erika, un cadeau de mots:
Après avoir lu mon album Mon parc, les élèves ont écrit Notre parc. De jeunes poètes en herbe... qui ont tous signé cette grande carte, qui m'apporté "de la joie jusqu'aux nuages". Un parc plein de mercis pour Erika, ses élèves et leurs questions!
Vous ai-je dit que ces élèves étaient "allumés"? (et quand des élèves sont allumés, il y a toujours des enseignantes comme Marie-Josée et Erika dans la classe. Toujours...)

5 commentaires:

Andrée P. a dit…

Les mots des enfants à partir de tes mots... ça se savoure encore plus que le chocolat je crois.

Katia Canciani a dit…

Ah ! Qu'ils sont beaux et précieux ces moments. Je suis certaine que ces élèves s'endormiront en repensant à tes mots, à leurs mots, aux instants vécus en ta compagnie, à ce que tu leur as transmis comme passion et connaissances... Les rencontres d'auteur, c'est comme le goût du chocolat, ça nous reste longtemps en tête, même quand le chocolat a disparu !

Andrée-Anne Gratton a dit…

Andrée, c'est vrai que les mots des enfants, c'est encore plus savoureux que le chocolat. Mais les mots des enfants savourés en mangeant une truffe, c'est le summum des summums!
Katia, j'aurai aimé vivre ça quand j'étais au primaire!

Mireille Messier a dit…

Savoure-les, ces moments chocolat. Et, si possible, mets-en au congélateur! Il y a toujours des jours ou ça fait du bien de manger des «restants» ;-)

Mya a dit…

Great blog thanks for posting