samedi 7 avril 2012

Bienvenue en Italie!

Après les quelques jours passés à la Foire du livre jeunesse de Bologne, j'ai eu le privilège d'aller rencontrer des élèves de 11-12 ans dans une classe de français d'une école de Ghedi, à proximité de Brescia. Là-bas, en plus de l'anglais, les élèves apprennent une troisième langue et plusieurs choississent le français. C'est grâce à Riccardo, "mio principe in Italia", et à son enseigante Annamaria (l'enthousiasme incarnée!) que j'ai pu discuter pendant une heure avec d'adorables jeunes Italiens de toutes origines. Une vraie classe multiethnique comme on en a beaucoup ici. Des sourires craquants, des regards avides de connaissances, des visages qu'on voudrait graver à jamais dans notre mémoire.

L'accueil fut des plus chaleureux. On "m'attendait". Annamaria leur avait lu quelques-uns de mes livres, dont Le père Noël a la varicelle et Le prince de la ville. Les élèves m'ont remis un cadeau, le plus beau des cadeaux pour une auteure: un cahier de dessins des élèves. Des dessins inspirés de mes livres, des dessins de Pâques, des dessins de bienvenue ou d'au revoir.

Des dessins d'illustrateurs et illustratrices en puissance, dont celui-ci de Federica:


et celui-ci de Fahd:





Et, enfin, le dessin abstrait de Riccardo, inspiré de la Terre et de l'espérance:


Ces jeunes sont-ils différents des jeunes Québécois? Pas tant que ça... Ils adorent la pizza et les lasagna... Ils veulent devenir vétérinaire, avocat, ballerine, joueur de foot, informaticien... Ils aiment qu'on leur parle des livres... Leur passion est à la hauteur de celle que leur transmet leur enseignante...

Le temps a passé trop vite dans cette classe ornée d'une banderolle de bienvenue. J'en suis sortie émue d'avoir reçu autant d'amour, et triste à la pensée que c'était déjà fini... Merci à Annamaria, merci à Riccardo, merci à tous les élèves! Je vous laisse avec cet au revoir d'Eleonora:

Aucun commentaire: